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L’émergence du télétravail et les nouveaux aménagements du temps de travail ont propulsé l’organisation de réunions en tout genre ! Si certaines sont nécessaires pour faire avancer un projet ou prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise, d’autres ont davantage vocation à réunir les équipes, mais sans réel objectif défini. Alors comment ne pas abuser de ces rassemblements souvent contre-productifs, mais au contraire, en faire un véritable levier de productivité réellement efficace ? Suivez nos recommandations !
des actifs Français sont confrontés à des réunions inutiles.
des Français sont parfois invités à des réunions sans savoir pourquoi.
des équipes en France n’ont jamais été formées à faire des réunions.
des actifs Français interrogés ne pratiquent jamais de réunion seul à seul.
Réunion ou réunionite ?
Brainstorming, formation, comité de direction, réunion d’équipe ou encore séminaire et one-to-one… bon nombre de managers abusent ces dernières années des réunions. Le développement du télétravail en est la principale raison. En effet, convier les collaborateurs à une réunion est un moyen de rassembler mais aussi (quelquefois), de s’assurer que chaque membre de l’équipe se consacre bien aux missions qui lui sont allouées… même en télétravail.
Si pour certains, être convié à une réunion est gratifiant, pour d’autres, cela est considéré comme une perte de temps. S’en suit parfois le syndrome de la « réunionite », un terme utilisé pour qualifier les réunions professionnelles non productives.
L’essentiel est donc de mesurer la pertinence de l’objet de la réunion de travail ! Rappelons que ces dernières font partie des outils indispensables à mettre en place pour la réussite de l’entreprise ! Il est donc primordial d’en faire bon usage.
9 conseils pour organiser des réunions efficaces
Caractère obligatoire et apport de votre expert-comptable :
Pour la bonne marche de l'entreprise, l'employeur et ses responsables peuvent se réunir à des fins organisationnelles et collaboratives, en dehors des heures de travail, en respectant des conditions de mise en œuvre.
De même, selon l'effectif de l'entreprise et sa structure juridique (y compris les entreprises unipersonnelles), un nombre variable de réunions doivent obligatoirement être tenues et formalisées : Comité Social et Économique (dès le onzième salarié), Bureau, Conseil d'Administration , Assemblée Générale....
Consultez ainsi au moins une fois par an votre expert-comptable afin de :
Vous l’aurez compris ! Une réunion efficace est une réunion bien préparée en amont, correctement menée pendant et assidûment restituée après. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez motiver les participants et booster leur motivation pour l'avancement d'un projet ou tout simplement pour optimiser votre activité !
Utilisée de façon intelligente, c’est aussi un moyen de mettre en avant les profils de chacun de vos collaborateurs. Ce sera d’ailleurs l’objet de notre prochain article !
Pourquoi miser sur des profils atypiques ? Quelles sont leur valeur ajoutée au sein d’une équipe ? Que peuvent-ils apporter ? Nous en parlerons plus en détail !
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