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Si les managers ont bien compris l’importance de mettre en place des valeurs au sein de leur entreprise et que leurs collaborateurs les partagent en retour, miser sur le travail collaboratif est également un enjeu de taille. L’intelligence collective est un concept managérial qui séduit de plus en plus. Comment s’appuyer sur les compétences de chacun tout en challengeant le groupe vers un but commun ? Nous vous donnons les clés…
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
C’est un concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail. L’intelligence collective est la capacité intellectuelle d’une organisation ou d’une communauté d’individus à réaliser des tâches complexes, grâce aux interactions nouées entre ses membres et aux synergies réalisées qui en découlent. Elle résulte de la qualité des interactions entre les membres d’une même équipe.
Quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, l’intelligence collective consiste à stimuler les capacités de chacun pour atteindre un objectif commun. La réussite collective est supérieure à la somme des réussites individuelles.
À cette addition de connaissances, vient s’ajouter des relations nouées par les équipes. Un groupe soudé et qui partage des valeurs communes est à la fois plus motivé et plus performant pour avancer et se challenger !
Comment faire naître l’intelligence collective au sein de son entreprise ?
Elle repose avant tout sur des fondamentaux tels qu’une bonne communication interne et un management transversal et participatif mais pas seulement ! L’intelligence collective s’appuie également sur un partage de valeurs communes, des compétences et la volonté de réussir ensemble.
Les 7 clés indispensables pour la favoriser :
Tel un challenge sportif, ce mode de management est similaire à celui d’un coaching en club ! Lorsque l’on dispute un match de football, de basket ou encore de hand, chaque membre du groupe doit accomplir une tâche bien précise. La réussite collective résulte à chaque fois du travail effectué par chacun dans un même but commun !
Chaque salarié trouve alors un avantage à collaborer avec ses collègues. Sa performance au sein de l’équipe est alors meilleure que s'il était seul.
L’intelligence collective est l’affaire de chacun !
Ce mode de management implique l’ensemble des membres d’une même entreprise. Il permet de stimuler au quotidien vos salariés en faisant appel à leur créativité et le partage d’information. Il est notamment recommandé d’organiser régulièrement des réunions pour améliorer les outils de travail, en se basant sur les missions du quotidien afin de proposer des axes d’amélioration pour une plus grande fluidité !
Comment dépasser la frilosité du chef d'entreprise et des managers pour favoriser l'Intelligence Collective ?
Le recours à l'Intelligence Collective, suscitant de nouvelles dynamiques au sein de l'entreprise, peut amener une certaine frilosité légitime, de la part du dirigeant et des managers, responsables de la bonne marche de l'entreprise et de ses résultats.
En effet, les initiatives spontanées ou les prises en charge de responsabilités élargies, peuvent modifier l'organisation interne et créer des engagements de l'entreprise auprès de tiers. Ils devront donc veiller à en être avertis pour anticiper leur impact sur les process internes et pourvoir aux formalisations nécessaires, en bonne et due forme.
Ils peuvent à ce titre, recourir à leur Expert-comptable pour :
Pour aller plus loin…
Quoi de mieux pour illustrer vos attentes que de les mettre en pratique. Profitez de votre séminaire annuel pour organiser un team building ou un escape game ! Fixer un objectif et relever des défis à plusieurs dans un même but. C’est une manière à la fois simple et ludique de promouvoir l’intelligence collective au sein de votre entreprise. Ce type d’évènement permet également de créer du lien et développer les affinités, tout en passant un moment agréable.
Commencez par cette mise en pratique afin de les faire adhérer au concept ! Le mois prochain, nous aborderons un sujet parfois sujet aux frictions en interne : les congés ! Si l’intelligence collective est stratégique pour développer votre business, elle est aussi essentielle pour entretenir de bonnes relations au sein d’un groupe. Comment satisfaire chaque collaborateur lorsque le moment de poser ses congés implique de faire parfois des concessions. Partir hors ou pendant les vacances scolaires ? Faciliter les parents ou mettre sur un même pied d’égalité les jeunes célibataires… Un vaste sujet ! Nous vous donnerons de judicieux conseils pour contenter tout le monde !
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